750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mummy & Chouchou
20 septembre 2015

Le It-sac du bébé nageur !

WP_20150920_13_09_19_Pro

Après les réussites des premiers bains de l'été de chouchou, je me suis demandée si je n'allais pas nous inscrire aux cours de bébé-nageur.A vrai dire, avant même qu'elle ne naisse, je m'étais renseignée sur les salles de sport proposant ce service !

Outre l'idée de passer un bon moment de complicité avec ma fille, le contact avec l'eau devrait lui permettre de mieux appréhender son corps, prendre confiance en elle et ses capacités, la familiariser avec l'eau. Ma seule hésitation tenait dans les risques que l'eau pouvait provoquer au niveau du système ORL de Chouchou.

J'ai donc pris conseil auprès de la pédiatre de Chouchou qui m'a recommandée d'y aller sans hésitation pour le bien-être de mon bébé...mais avec quelques précautions :

- Si Chouchou a un terrain propice aux infections ORL, alors il faudra arrêter. Ce n'est pas le fait d'aller à la piscine qui va le créer mais juste l'alimenter !

- En parlant d'alimentation, elle m'a conseillée de prendre un petit goûter pour la suite du cours, en l'occurence un petit biberon pour qu'elle puisse reprendre rapidement des forces.

- Enfin, couvrir la tête et les oreilles de Chouchou dès que l'on est dehors !

Nous voilà donc inscrites aux cours, dans la meilleure salle, enfin... celle qui se vend comme telle ! Une eau cristalline, renouvelée toutes les 1h30, 30°C... pour la modique somme de 109€ les 10 séances. C'est cher mais après avoir fait la séance d'essai et vu le plaisir que Chouchou prenait dans l'eau... aucune hésitation. Tant pis pour ma garde-robe, j'ai encore de quoi vivre !

A partir des conseils de la pédiatre, j'ai essayé d'établir le it-bag du bébé nageur. Même si c'est la meilleure salle de sport, elle ne m'a pas pour autant dit quoi amener. Et bébé nageur, ça demande une sacrée organisation : mise en maillot de bébé, douche de bébé dans des douches d'adultes, habillage de bébé dans des vestiaires classiques.

 

Je n'ai pas tout mis en photo, que l'indispensable, car j'ai un très très gros sac...mais tout a son utilité !

- Un tapis à langer + une serviette decathlon (ca prend moins de place) !

Il y a des tables à langer à disposition mais pendant les cours, il y a 15 bébés ! Alors autant dire qu'il vaut mieux se débrouiller.

J'étale ma serviette et mets mon tapis à langer par dessus.

- Des couches piscine et un maillot

 

Je crois que cela n'appelle aucun commentaire!

- Un peignoir ou un pancho + une cape de bain

 

Le peignoir, c'est pour quand on sort de l'eau.

La cape, c'est pour quand on sort de la douche !

- Une trousse de toilette avec : gel douche, lait pour le corps, crème pour le change, liniment et, surtout une COLD CREAM

J'insite sur la cold cream pour éviter le dessèchement de la peau de bébé.

- Des cotons-tiges

Pour sécher les oreilles après le bain.

- Un mouche bébé 

Pour aspirer l'eau bu, si tasse il y a eu !

- Un biberon de lait

Je lui prépare la moitié d'un biberon traditionnel. Je suis étonnée car je suis la seule à lui donner un petit encas à la suite du cours. Les autre parents sont sans doute pressés mais personnellement, je préfère que Chouchou ait de nouvelles calories à bruler pour se remettre de ses efforts. Et, à vrai dire, à chaque fois, elle était bien contente et a tout avalé !

- Un bonnet et des vêtements chauds

Systématiquement, qu'il pleuve comme la première fois ou qu'il fasse un beau soleil comme cette fois-ci, je mets un bonnet qui couvre les oreilles de Chouchou + une capuche + un coupe vent+ jogging chaud + chaussettes/chaussures.

J'ai bien fait rire le moniteur en sortant de l'enceinte "Eh, on n'est pas au Canada ici !". 

Bein ouais, on n'est peut-être pas au Canada mais je préfère que fille ressemble à un bibendum dès Septembre plutôt qu'elle fasse des otites !

 

Et voilà, après s'y ajoutent vos propres affaires. Mais je dirai inutile de prévoir un nécessaire complet pour vous. Si vous faites les cours seule, vous ne pourrez pas vous occuper de vous ! Bein oui, qu'est ce que vous faites de bébé pendant ce temps !

Déjà s'habiller, c'est galère alors vous laver correctement, avec les cheveux, vous crémer, vous faire le brusch, ça attendra la maison. Vous aurez bien le temps car bébé revient complètement calme, détendu et surtout fatigué !

 

Sur le déroulement des cours, je donnerai les conseils suivants :

- Les cours peuvent durer 45 min. Mais pour les petitous comme Chouchou adaptez-vous à leur humeur du jour. Il faut rester très attentif à leurs besoins. 

Si la première fois, Chouchou serait restée jusqu'à la fin, cette fois-ci, elle a été fatiguée au bout de 25 min. Hop, hop, hop, c'est pas grave, on sort de l'eau et on va vite se réchauffer.

- Ne pas traîner si bébé a froid. Logique !

- Aujourd'hui nous avons fait l'exercice d'apnée. Bonne nouvelle, cela a fonctionné. Chouchou a gardé son reflex. Maintenant, je n'ai pas encore trouvé la vraie utilité de cet exercice qui fatigue beaucoup bébé. Juste faire plaisir aux parents ?

Se mettre de l'eau sur le visage, elle le fait toute seule en essayant d'avancer pour attraper son jouet. Voilà, je l'ai fait une fois. Je ne sais pas trop si je recommencerai. J'ai vu Chouchou se fatiguer beaucoup plus vite. 

On verra en fonction des objectifs que nous allons recevoir des encadrants. Mais je ne l'ai pas encore reçu !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mummy & Chouchou
  • Mummy, c'est moi, une jeune maman trentenaire qui se consacre seule à son bébé. Chouchou, c'est elle, mon bébé, le plus merveilleux du monde entier ;-) Ensemble, nous adorons cuisiner -surtout des gâteaux-, bricoler, décorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité