750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mummy & Chouchou
14 octobre 2015

Pause dominicale : la brioche bouclette à la confiture de pèches

J'adooooore les brioches. Elles sont ma madeleine de Proust.

Quand j'étais petite, ma grand-mère me préparait souvent pour le goûter une brioche au sucre, encore chaude, accompagnée d'une petite barre de chocolat Kinder ! Miam.

Aujourd'hui, peut-être par besoin de retrouver le goût de ces périodes d'insouciance, j'ai eu envie d'en cuisiner une.

Voici une recette simplissime à la jolie présentation : C'est la brioche bouclette.

 

brioche bouclette

 

 

- 300g de farine

- 70g de sucre 

- 2 sachets de levure boulangère (10g)

- 15cl de lait tiède

- 80 g de beurre coupé en morceaux

- 1 oeuf + 1 oeuf pour dorer la pâte

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1/4 cac de sel

- l'arôme de votre choix (fleur d'oranger, vanille, rose,...)

- de la confiture ou pâte à tartiner

 

Faire tiédir le lait au micro-onde et ajouter les deux sachets de levure. Délayer.

Mélanger la farine, le sucre + le sucre vanillé, le sel, le lait + la levure, l'arôme (un petit bouchon de fleur d'oranger, par exemple) et l'oeuf. Pétrir au robot (ou à la main) à vitesse lente. La pâte doit être élastique.

Ajouter le beurre et pétrir pendant 5 min jusqu'à incorporation totale du beurre. La pâte doit former une boule. Au besoin, ajouter un peu de farine.

Filmer la boule et la mettre au frigo 2 heures. Elle va commencer à lever.

Étaler la pâte finement, environ 0.5cm d'épaisseur.

Avec un cercle (ou un verre), découper des cercles.

Prendre trois cercles et les faire chevaucher. Comme sur la photo ci-après.

 

WP_20151011_13_29_51_Pro

Les recouvrir de confiture ou pâte à tartiner! Je n'avais que de la confiture de pèches mais avec de la confiture colorée ou de la pâte à tartiner, le rendu sera d'autant plus joli car la couleur contrastera avec la pâte.

Rouler les trois cercles de haut en bas. 

WP_20151011_13_30_03_Pro

Couper le boudins en deux et les positionner dans un moule rond beurré et fariné, la face coupée contre le moule.

Espacer les boudins d'un peu moins d'1cm.

 

Couvrir le plat d'un torchon et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit chaud de la maison (environ 1h30)

 

Dorer avec le jaune d'oeuf.

Saupoudrer de gros sucre.

Faire cuire 25 min à 180°C.

 

Et bon goûter !

 

brioche bouclette 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Mummy & Chouchou
  • Mummy, c'est moi, une jeune maman trentenaire qui se consacre seule à son bébé. Chouchou, c'est elle, mon bébé, le plus merveilleux du monde entier ;-) Ensemble, nous adorons cuisiner -surtout des gâteaux-, bricoler, décorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité