750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mummy & Chouchou
6 septembre 2015

Le Baptême de Chouchou : le gâteau damier et les cupcakes

Pour le Baptême de chouchou, je me devais de me lancer dans le cake design, le vrai ! Un défi que je me suis enfin sentie de relever !

En effet, jusqu'alors, j'avais fait quelques gâteaux décorés. Je pense notamment à un gâteau d'anniversaire spiderman mais, je n'avais jamais eu l'occasion de faire une vraie création.

Vu la quantité de dessert que nous avions prévue, je ne prenais pas grand risque. Un gâteau en moins, cela serait passé inaperçu !

IMG_3035 (2)

En matière de cake design, les recettes des gâteaux sont souvent très simples. Pour donner de la couleur, j'ai décidé de faire l'intérieur en damier rose et blanc à savoir framboise et vanille. Pour ce faire, j'ai utilisé un moule fait exprès que j'avais acheté dans la boutique Cake Design à Marseille.

J'ai choisi une recette très moelleuse et goûtue ! et surtout ultra simple !

Pour commencer, il convient de faire une préparation commune.

Il faut :

350g de farine

220g de beurre

1 sachet de levure chimique

1 cc de sel

30ml de lait

350g de sucre

4 œufs moyens

+ du coulis de framboise acheté chez Monsieur Picard et de la vanille

 

Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter les oeufs les uns après les autres. 

Puis la farine, la levure et le sel.

Verser le lait et continuer à mélanger.

Diviser la pâte en deux.

 

Pour la partie rose du damier : ajouter les 4 sachets de coulis Picard et remuer

Pour la partie blanche : ajouter de l'arôme vanille à votre convenance.

 

Par la suite, verser chaque couleur de pâte dans la partie correspondante du moule.

Faire cuire 30 min environ à 180°C.

 

Si vous n'avez pas le fameux moule, il est toujours possible d'utiliser deux moules à cake puis de couper les cakes en 4 : dans le sens de la longueur et de la largeur puis, d'alterner les couleurs. Nous ferons une démonstration par étape sur une prochaine recette !

Mon moule se décompose en fait en trois moules ronds, au milieu desquels il y a des cercles. Aussi, deux moules sont remplis de la façon suivante : framboise au coeur, vanille au centre, framboise sur les extérieurs. Le troisième est comblé à l'inverse. Une fois cuits, les cercles s'empilent par alternance. Il faut coller les gâteaux entre eux.

Après plusieurs essais, je crois que la meilleure des colles est la pâte à tartiner ou la confiture. Le palais français n'est définitivement pas habitué au cream cheese !

Pour la décoration, j'ai recouvert le gâteau de chocolat de couverture blanc. Après avoir durci, j'ai collé des petits papillons en pâte à suce. J'ai utilisé les restes de chocolat comme colle.

Pour faire les chaussons, j'ai utilisé un vrai tuto de chez la droguerie, dont nous aurons l'occasion de reparler.

Et voilà, le tour est joué.

 

Comme cette recette est vraiment très bonne, je l'ai également utilisé pour les cupcakes au citron en ajoutant, le zeste d'un citron et 60 g de jus de citron !

IMG_3050

Publicité
Publicité
Commentaires
Mummy & Chouchou
  • Mummy, c'est moi, une jeune maman trentenaire qui se consacre seule à son bébé. Chouchou, c'est elle, mon bébé, le plus merveilleux du monde entier ;-) Ensemble, nous adorons cuisiner -surtout des gâteaux-, bricoler, décorer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité